Bustle Music, l'équitable révolution du streaming

Voyagez en musique et contribuez à la rémunération équitable des artistes à travers le monde.

Du 25 octobre 2016 au 02 décembre 2016

À propos

Le projet Bustle Music a démarré suite à l’initiative de trois passionnés de la musique et du voyage, Cyrille, Benoît et Ludovic, suivant le dicton de Platon: “si tu veux connaître un peuple, écoute sa musique”. Entre 2012 et 2014, ils ont mené deux explorations musicales : “Bustle Around the World”. L’idée de former Bustle Music est alors apparue en discutant avec les musiciens rencontrés d’un bout à l’autre de la planète.


Bustle Music est une plateforme équitable de streaming de musique, qui cherche à répondre à trois problématiques :

 Explorer le monde par sa musique et ses musiciens et découvrir ainsi ce qu’il se passe sur la scène musicale ;

Apporter un outil pour contribuer au développement local de la scène musicale, là où aujourd’hui beaucoup de pays souffrent d’un manque de droit à la propriété intellectuelle ou d’un public insuffisant pour faire  vivre les artistes ;

Pallier à un décalage entre le niveau de consommation très élevé de l'offre de streaming et la faible rémunération effective des artistes en bout de chaîne.

 

Le site  se présente sous la forme d'une carte du monde sur laquelle tout musicien peut géo-localiser ses chansons. Tout curieux, mélomane ou explorateur, peut parcourir la carte librement pour découvrir le monde en musique et contribuer à soutenir la scène locale.

Bustle Music, c'est également un système de financement direct des artistes, dit de ”stream & fund”. Cela passe par une redistribution d’au minimum 60% des revenus générés par les abonnements en fonction de la part d'écoute de chaque artiste.

 

Le projet a pris de l’ampleur. Après les explorations du début, la formation d’une équipe en or et une période de test avec la version bêta du site, nous sommes arrivés à un nouveau stade de l’aventure: nous sommes heureux de développer la nouvelle version du site qui sortira le 6 décembre 2016 !

Voici un aperçu de la nouvelle plateforme Bustle Music :
 


   

 
 

À quoi vont servir vos Hello Coins ?

Aujourd’hui, pour enrichir l’expérience proposée par Bustle Music, nous avons besoin de vous plus que jamais !


Pour permettre de finaliser le développement du site, nous avons besoin de


 

 Et nous avons de la suite dans les idées !

Nous aimerions développer une application pour smartphone pour que Bustle Music soit accessible dans les zones du monde où Internet passe principalement par le mobile. Besoins répartis comme suit : 

 Enfin, nous aimerions mener une  exploration musicale afin d'identifier de nouveaux artistes et promouvoir la plateforme Bustle Music auprès de la scène tzigane et d'Europe de l'Est.

Notre itinéraire serait le suivant : Berlin, Prague, Cracovie, Kiev, Chisinau, Bucarest, Sofia, Belgrade, Budapest, Zagreb, Ljubjana. Financement nécessaire:

 

 

À propos du porteur du projet

Voyageurs, mélomanes et curieux, nous nous sommes tous lancés dans l'aventure Bustle Music !


Passionné par la musique et le développement durable, Cyrille a passé 8 ans dans l’exploration et la production musicale et 6 ans en tant que Solution Manager chez Airbus & Altran. Ayant pris pour ligne de conduite ‘think globally, act locally’, il est à l’affût de nouvelles opportunités Internet pour connecter le monde de façon plus résiliente.

Ludovic est co-fondateur et architecte du site web Bustle Music. Il a travaillé quelques années chez Accenture à Paris pour le compte de grandes entreprises puis s'est pris de passion pour le développement Web en travaillant pour des start-ups à Nantes. Il aime à contredire le proverbe, "le mieux est l'ennemi du bien" par l'application de la méthode Kaizen dans le monde du Web qui est en constante évolution.


Mélomane avide d’exploration, Benoît travaille depuis 8 ans comme ingénieur-géologue (5 ans de mission en Afrique). Son goût pour la musique insolite le pousse en 2011 à créer et animer "Métro Chanteur", la première plateforme à géo-localiser les musiciens du métro parisien sur un plan du réseau, avant de se lancer dans l’aventure de Bustle Music.


Passionnée par les voyages et la découverte du monde, Agnès a rejoint l’aventure Bustle Music pour mettre à profit de ce projet prometteur ses 10 années d'expérience en marketing et communication.


 


Juriste spécialisée en propriété intellectuelle au sein de Bustle Music et voyageuse passionnée, Delphine parcourt le monde à la recherche de contes et d'expériences professionnelles variant les perspectives du droit d'auteur. Après avoir participé à la création d'une plateforme numérique d'éducation à l'image, elle s'engage joyeusement dans le soutien des artistes locaux de Bustle Music.


Chloé est la dernière recrue de l’équipe Bustle Music. Elle aime découvrir les différentes cultures qui l'entourent et adore bouger sur les rythmes tropicaux. Elle a habité dans 7 pays et écrit son mémoire de Master 2 sur la revitalisation du rapa nui sur l'Île de Pâques. Elle est en charge de la gestion des réseaux sociaux et des relations publiques pour Bustle Music.

 

 

Longueur d'Ondes

Longueur d'Ondes, magazine trimestriel gratuit consacré aux musiques actuelles de l'espace francophone.
Retrouvez-nous ici

 

Vivoice, Weradio RSE De Vivendi SA
Nous écouter ici
 

Rock and Road, émission de radio sur Radio Imagine, animée par Eric Lange,
Emission du 1er octobre 2016, à partir de 1h29 ici

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

     

Et sur la version bêta de Bustle Music :

Pour nous contacter:

communication@bustlemusic.com

Partagez ce projet